PLAN PAYSAGE METROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE

. 2020 - 2023

. Equipe :  P U Y A Paysage,, Agence Follea Gautier, CERESCO, Biotope, Patrick Delance

. Maitrise d'ouvrage : Ville du Cannet

. 234 000€

. Maîtrise d'Ouvrage : Métropole AMT

La beauté, la richesse et la variété de sa mosaïque paysagère constituent la composante structurelle la plus évidente et la mieux partagée de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Néanmoins, si les grands ensembles structuraux sont aujourd’hui clairement identifiés (grandes agglomérations, massifs, plaines agricoles...), les multiples lisières protéiformes naissant de leurs interactions restent un vaste angle mort des politiques de territoire.

 

Faire des lisières urbaines une opportunité :

 

Le Projet de Paysage métropolitain a identifié dans toutes les démarches sectorielles en cours les interfaces - autrement dits de «franges », de «limites», « lisières » etc. - comme une thématique récurrente et polymorphe devant être mise au service des objectifs de (re)qualification, restauration, préservation et valorisation. L’enjeu principal du Plan de Paysage, afin que le «projet territorial» puisse atteindre une dimension métropolitaine, est de dépasser l’approche binaire ville/cadre naturel et paysager, qui oppose l’un à l’autre dans l’appréhension des sujets, et qui se contente de les juxtaposer dans leurs traitements planificateurs.

Très concrètement, cela consiste en particulier à travailler les espaces de relation entre les zonages de l’urbanisme et de l’aménagement, qui forment les angles morts des politiques publiques, révélateurs de leur sectorisation: entre grands ensembles et massifs; lotissements et espaces agricoles, naturels ou forestiers; zones d’activités et campagne agricole; villes ou villages et littoral, cours d’eau ou zones humides; espaces de loisirs et nature; etc.

Il s’agit alors de déterminer les épaisseurs qui confèrent une substance spécifique aux franges, lisières, interfaces, etc. et de reconnaître les valeurs opérantes de ces écosystèmes de transition.

Cette singulière approche territoriale de l’aménagement spécifiquement par les franges constitue une première à l’échelle de la France métropolitaine.

bloc diagramme supperposé fos.jpg
Capture d’écran 2021-01-10 à 13.26.51.png