Concours - Groupe Scolaire Jolie Manon

Concours - non lauréat

. 2020

. Ville de Marseille (13)

. Equipe : RCA-A, Antoine Beau Architecte, P U Y A Paysage pour Antoine Faure

. Maitrise d'ouvrage : Ville de Marseille

. Budget : 10 M€

. Surface : 7500 m2

Entre l’impasse Jolie Manon désenclavée et la rue Loubon aménagée, grâce au projet, les bâtiments s’emboîtent discrètement dans leur contexte urbain et laissent le parc arboré s’y immiscer et y apporter ombre et fraicheur. Les accès, les circulations et les déambulations autorisée proposent : 

- en périphérie, une lisibilité et un confort d’usage sécurisé 

- au coeur du périmètre d’étude, des parcours labyrinthiques ludiques, connectés 

 

Le groupe scolaire à l’Ouest et le parc à l’Est sont liés par un vaste parvis généreusement planté, permettant de proposer une place publique au coeur du dispositif et une liaison directe entre l’impasse jolie Manon et la rue Loubon favorisant l’intégration du projet au sein du quartier. Perméable dans son accessibilité, dans ses vues préservées, dans ses sols, l’ensemble apparaît comme une oasis urbaine, un îlot de fraicheur accessible à tous, pour tous. 

En complément d’un patrimoine arboré existant conservé, les arbres de haut jet et cépées de toutes tailles sortent du sol, percent les bâtiments, écartent les murs pour créer des patios et des zones d’intimités ombragés. Une strate arbustive trouve sa place à l’ombre des arbres, donnent à sentir les odeurs, voir les couleurs, regarder les différentes ombres des feuilles au fil des saisons.  Ainsi protéger par la lisière, à l’ombre de la forêt, des espaces de clairières proposent une multiplicité d’usages : des espaces d’accueils, de rencontres, de contemplations, de repos, de jeux, de sport, pédagogiques, ludiques…etc., créent un grand square urbain intergénérationnel. Liés au parc, les préaux, cours, espaces plantés, jardinés, jeux…etc. fabriquent des espaces de vie à la fois simples dans leur forme et riches de pratiques variées. Les structures paysagères dessinent une école à vivre, pour les élèves, les parents, les enseignants, le personnel municipal.

L’école et son parc, dans son ensemble se veut être un outil pédagogique et observatoire de la nature, un support disponible pour sensibiliser les enfants aux questions (essentielles) et aux pratiques (vertueuses !) environnementales.

Terre fertile JM.jpg
éclaté JM.jpg
plantextureOKOKOK.jpg
perspective.jpg
coupe 1.jpg
coupe 3.jpg
coupe 4.jpg
coupe 2.jpg
coupe 5.jpg