Concours - Groupe Scolaire BOUGE

Concours - non lauréat

. 2021-2022

. Ville de Marseille (13)

. Equipe : P U Y A Paysage, Kristell Filotico architecte, Agence Rémy Marciano, inddigo, solair, r-aedificare,        planète émergences, le talus 

. Maitrise d'ouvrage : Ville de Marseille

. Budget : 16,5 M€

. Surface : 7100 m2

La diversification des pratiques pédagogiques et l’évolution récente de l’apprentissage scolaire appelle à repenser les espaces matériels et immatériels qui constituent l’école. Comment, par les espaces physiques stimuler l’engagement et la curiosité ? La flexibilité des espaces, le sentiment d’appartenance et la couleur, la lumière et la température ont une influence positive sur l’apprentissage. L’École Bouge est déjà un lieu d’engagement et de pédagogie par le plaisir, notre ambition est de mettre le projet au service de ses acteurs, pour qu’ils puissent retrouver la qualité des espaces existants, paysagers et architecturaux tout en s’appropriant librement l’extension construite. 

Les espaces extérieurs mettent en valeur le potentiel bioclimatique au travers des ouvertures aux brises de fond de vallée, des masques solaires, du choix des expositions, mais aussi et surtout des plantations tout en étant au service de la qualité des cours.