AMÉNAGEMENT DU PARC FERNANDEL ET DU SENTIER DES PINCHINADES - VITROLLES

Mission de maîtrise d'oeuvre partielle, étude plan guide et plan de gestion

. 2018-2019

. Vitrolles (13)

. Equipe : P U Y A Paysage (Mandataire) , Véronique Mure- Botanique Jardin Paysage

. Maitrise d'ouvrage : Ville de Vitrolles

Vaste aplomb géologique  traversant les quartiers sud de Vitrolles, la barre des Pinchinades occupe une place de premier ordre dans le fonctionnement urbain de la ville.. Les services de la Mairie ont ainsi confié à l’Agence PUYA l’étude de ce vaste site de 19ha au travers de la production d’un Plan Guide. La Barre des Pinchinades devient un maillon essentiel d’un «système de parcs», concept associant l’ensemble des thématiques urbaines et naturelles.

A la fois parc communal, espace de nature forestier, continuité de la trame verte et bleue, poumon vert du quartier, ce système devient tout à la fois le support des mobilités douces, de la gestion des eaux en milieu urbain, des usages et des loisirs.

Espace presque entièrement brûlé lors de l’incendie de 2016, le projet intègre ce risque majeur afin qu’il devienne vecteur et moteur de projets. Ainsi, l’équipe a établi une stratégie de reforestation adaptée s’appuyant sur un plan de gestion, l’accompagnement   raisonné des dynamiques végétales naturelles et la diversification des écosystèmes afin d’aboutir à un projet durable et pérenne le temps. 

La réalisation du Plan Guide a permis de coordonner et de hiérarchiser les actions à mener sur la Barre. En 2019, l’équipe de l’Agence PUYA a ainsi commencé la maîtrise d’oeuvre pour la réalisation du parc Fernandel. Véritables dentelles sculptées par les eaux, la topographie et le sol sont le fil conducteur d’un projet venant se poser sur les motifs géodésiques.