Concours - COMPLEXE CULTUREL et PAYSAGER 

Concours - non lauréat

. 2020

. Commune de Corbara (2B)

. Equipe : ALBA, P U Y A, VGH Compagny, Horizons Paysages, Beaumeco, Domene, FBI, A2MS

. Maitrise d'ouvrage : Commune de Corbara

. Budget : 1,3 M€

L’Espace Culturel Polyvalent de Corbara et ses aménagements paysager s’articule autour de deux axes forts qui ont structuré notre approche et notre proposition : L’architecture de l’espace public et L’unité de lieu. 

Le site se caractérise par sa position centrale dans le village – entre Casavecchiele et Pietralta – immédiatement accolé à l’ancienne collégiale baroque A Nunziata – L’église de l’Annonciation. Le terrain, en contrebas de la voie communale, en déclivité vers le parvis de l’église est un lieu de convergence. Le projet cherche à respecter les continuités visuelles et physiques tout en augmentant la logique de constitution existante en proposant une véritable place publique au village. Ainsi, le dispositif s’installe en relation avec l’église, à la manière des cloîtres bâtis au coeur des abbayes et monastères et plus récemment aux côtés des cathédrales et collégiales. L’espace culturel vient alors offrir les façades complémentaires à cette place. 

L’unité de lieu est le rapport au contexte proche et lointain, et la relation que l’architecture du projet tisse avec son environnement. C’est d’abord le territoire dans lequel s’inscrit le projet, son identité, sa culture, ses paysages naturels et construits fait de murs et de strates de pierre qui ont inspiré la matérialité même des éléments structurels du projet.

L’architecture des poteaux et des murs sont réalisés par l’emploi d’un béton de site mis en oeuvre par damage selon une lecture horizontale en lits successifs. Leur écriture se rapproche directement des ouvrages caractérisant Corbara, comme encrée dans la terre – indissociable. 

L’Espace Culturel Polyvalent de Corbara avec son jardin, la place et sa relation privilégiée à l’église devient l’espace public créant les possibles, une centralité qui recrée un rapport à la topographie et aux différents niveaux et accès du site.