Concours COMPLEXE SPORTIF DE LA DURANNE 

Concours - non lauréat

. 2020

. Commune d'Aix-en-Provence (13)

. Equipe : A+ Architecture, Atelier Montecristo, Horizons Paysages, P U Y A, BETEM, EODD

. Maitrise d'ouvrage : SEMEPA

. Budget : 7 M€

Notre projet pose la question d'une implantation dans un site monumental. Il offre la réponse, non pas dans une confrontation, mais dans la complémentarité du contexte existant avec un projet à réaliser.

L'idée est d'observer la formation géologique du site, de décrypter les évolutions du temps de la planète sur ses roches.

De s'en inspirer, d'établir un dialogue, de composer avec les éléments de la Nature, de raconter une nouvelle histoire.

De prendre en compte un héritage, pour en formuler un à notre tour.

 

Ainsi, la proposition paysagère du projet s’inscrit dans ce site singulier de manière radicale, par extraction et réutilisation de la matière trouvée sur place, par l’utilisation des végétaux des milieux environnants :

 

L’utilisation du végétal local permet d’appréhender sereinement la bonne insertion du projet dans son environnement immédiat composé de maquis de garrigue pour l’essentiel. Les plantes choisies (arbres, arbustes, vivaces, herbacées, …) permettent une variété de volumes et de fleuraisons qui favoriseront une animation maximum tout au long des saisons pour un minimum de gestion. Ces végétaux consomment très peu d’eau et évitent de disséminer des variétés risquant de fragiliser la bio-diversité environnante de plus en plus mise à mal par l’action humaine.