OAP «INSERTION PAYSAGÈRE»  - PLU Commune de Sainte-Maxime 

. Mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO)

. 2019 - 2020

. Sainte-Maxime (83)

. Equipe : P U Y A Paysage, Horizons Paysages

. Maitrise d'ouvrage : CAUE Var, Commune de Sainte-Maxime

La commune de SAINTE-MAXIME a sollicité le CAUE VAR pour une mission de conseil portant sur l’établissement d’une OAP « insertion paysagère » pour le PLU. Elles visent à définir les actions et opérations nécessaires pour mettre en valeur l’environnement, notamment les continuités écologiques, les paysages, les entrées de villes et le patrimoine, lutter contre l’insalubrité, permettre le renouvellement urbain et assurer le développement de la commune. Dans le cadre de cette mission, l’objectif est d’apporter des principes d’actions concernant l’intégration paysagère des nouvelles constructions de la ville de Sainte-Maxime. En ce sens, le paysagiste devra révéler les caractéristiques paysagères par un diagnostic de chaque secteur concerné, pour ensuite proposer des principes d’actions intégrant une dimension paysagère face à la densification de chaque secteur (végétalisation des pieds de bâtiments, valorisation du quartier par aménagements paysagers, vues et perspectives à conserver, identités paysagères à valoriser, espaces publics à aménager). 

vue mer.jpg

Perception de la ville depuis la mer - Le Nord de Ste Maxime // Un bandeau maritime anthropisé

 

La façade maritime de la baie est constituée d’un bandeau ininterrompu de constructions (habitations, digues, plages privatisées ...). 

Cette frise opaque, très prégnante depuis la mer, s’accentue lorsqu’on circule le long de la D559. Ainsi aucune co-visibilité ou continuité d’espaces publics ou naturel n’existe entre terre et mer, aucune coupe n’est ménagée dans le mur littoral. 

préconisations d'installation.jpg