Concours Décathlon Ideas - équipe lauréate catégorie professionnelle

. L'expérience virtuelle au service du réel

. 2017

. Equipe : Paysagistes associés P U Y A, Architectes en Seine

. Maitrise d'ouvrage : Décathlon

DECATHLON 2026

En 2026, existera-t-il encore des magasins physiques ? C’est la question que l’on peut se poser quand on voit la progression des ventes sur internet. Les magasins deviendront-ils de simples points de retraits de marchandises ? S’ils ne se réinventent pas, peut-être, s’ils n’apportent pas de nouvelles expériences sûrement. C’est pour cela que nous souhaitions un projet qui aurait à cœur de transcender la notion d’expérience client par un espace modulaire, adaptable, proposant de multiples ambiances et permettant aux visiteurs de se projeter, de vivre leurs passions en décuplant les sensations de l’expérience sportive au travers d’une réalité virtuelle et immersive.

 

L’EXPÉRIENCE SPORTIVE

Aujourd’hui, Décathlon est vu par tous comme le lieu où l’on peut essayer, tester des produits. Cependant, cette expérience reste souvent contrainte dans l’espace 

définit par les rayonnages. Si cette limite disparaissait, le sportif pourrait se plonger dans un contexte optimal pour tester les produits et concrétiser l’acte d’achat. Ce projet propose donc une immersion totale dans l’environnement du sport, le magasin étant vécu non pas seulement comme un point de vente, mais aussi comme un lieu de découvertes et de pratiques du sport, mettant en valeur les innovations des marques passions du groupe Decathlon. Le visiteur n’est plus qu’un simple client, mais peut faire partie d’une communauté sportive via une application smartphone. Il est pris en charge dès son arrivée en magasin, la rampe d’accès servant de scan des visiteurs. Celle-ci met à jour l’ensemble des données personnelles et de santé présentes sur son profil sportif, ce qui permet d’orienter et de proposer des produits adaptés à sa forme du moment.

L’ATRIUM - PARTAGER

LES BOXS SPORTIFS - TESTER

LES LIFE-STYLES - S’IMMERGER