Mission de Maitrise d'Oeuvre des Espaces Publics / Quartier Izards - Trois Cocus

. 2018

. Commune de Toulouse (31)

. Equipe : OBRAS, Horizons Paysages, P U Y A, Arcadis

. Maitrise d'ouvrage : Communauté urbaine du Grand Toulouse 

Nous reprenons le volet paysage de ce projet mené par le groupement depuis 2012 et réalisons l’ensemble des phases des marchés subséquents avec Horizons Paysages . 

Ce sujet nous permet de penser le projet à long terme à à grande échelle pour redéployer la trame paysagère maraîchère inhibée du quartier. 

+ Mener le renouvellement urbain de la Cité des Izards, de la Cité Blanche & de la Cité des Violettes, et accompagner la réhabilitation des résidences Chamois et Micouleau dans un ensemble cohérent qui unit les différentes parties. 

+ Maintenir et développer une activité agricole urbaine, au nord du quartier. 

+ Mailler efficacement le quartier et relier le quartier des Izards - 3 Cocus aux quartiers avoisinants de Borderouge à l’est, et de Lalande à l’ouest. 

Penser la transition entre les différents secteurs afin d’offrir un plus grand lien avec les quartiers voisins. 

+ Constituer des continuités urbaines. 

Continuités dans la forme, l’espace public et le paysage, au sein du quartier. 

+ Habiter l’ossature verte, l’axe nord/sud du parc, les transversales est/ouest maillant le quartier. 

+ Penser un coeur de quartier, élargir l’espace public de la place Micoulaud et intensifier ses abords en créant un centre animé et programmé, à l’échelle de l’ensemble du quartier. 

+ Fabriquer un réseau équilibré d’espaces publics passants. 

+ Répartir les types de logements et proposer de la mixité, différentes façons d’habiter. Généralement collectives, sur les limites bordant l’espace public, les typologies retrouveront un caractère plus intermédiaires sur les arrières de parcelles.