Esquisse 

. Les jardins de l'hôtel de Cluny, 1900 ans d'histoire de Paris

. 2016 - 2017

. Paris (75005)

. Equipe : Paysagistes associés P U Y A, Michel Audouy

. Maitrise d'ouvrage : Musée national du Moyen-Age

L’Atelier Pédadogique Régional du jardin de Cluny porte à la fois sur l’élaboration d’une vision d’ensemble appropriable par le musée et la ville, et sur la proposition de solutions opérationnelles envisageables à court terme afin de projeter l’ouverture des jardins et l’amélioration du site sur le long terme. 

Les diverses parcelles liées au jardin de Cluny ont été analysées par l’équipe en charge de l’atelier. Les 6 mois d’étude nous ont permis de projeter un nouveau regard sur les espaces extérieurs. Les volets archives, temps de construction de la ville, vie du quartier et enjeux liés à la nature en ville et à Paris ont été étudiés et mis en perspective. L’enjeu étant de donner à voir ce site dans son ensemble tout en conservant les singularités et usages de chaque espace. 

La demande de ‘reprise’ du jardin dans son ensemble place l’atelier dans un contexte contemporain et patrimonial de grande ampleur. L’attente d’un jardin sobre, dédié où le passant profite d’un espace extérieur clos et ouvert permettant le repos, l’accès au monde médiéval, contemporain et de demain sont des enjeux auquel il a fallu répondre. 

Ainsi nous proposons un square parisien contemporain révélant l’histoire des lieux et un jardin des Abbés comme une expérience du monde médiéval, une nouvelle pièce muséographique.

Cette mission d’assistance à maitrise d’ouvrage est complétée aujourd’hui par un approfondissement en cours du budget, des partenaires et de la mise en oeuvre du chantier par la Ville de Paris