LES JARDINS DU BELVEDERE - LE CANNET
. Mission de maîtrise d'oeuvre complète
. 2020 - 2022
. Le Cannet (06)
. Equipe : P U Y A Paysage,, Frédéric Ferrero architecte
. Maitrise d'ouvrage : Ville du Cannet



Il s’agit d’un projet au fil de l’eau. Partant de la source puis de l’ancien
lavoir au Nord, les escaliers en pas d’âne (remis aux normes) permettent d’accéder de la place rue Saint Sauveur aux jardins en contre bas. L’eau s’échappant de la surverse du lavoir coule au travers d’une
rigole le long des escaliers. Afin de permettre l’accessibilité à tous au jardin, un ascenseur urbain est installé depuis la place.
Sur ce premier plateau, riche d’une terre fertile accueillant divers arbres remarquables (palmiers phoenix, oranger...), le projet permet d’allier les circulations piétonnes à la préservation de l’esprit de ce jardin.
En effet, le revêtement réalisé en dalle de pierres et joints de sable permettra de maintenir la perméabilité des sols et d’accueillir de végétal en son sein. La flexibilité de pose de ce revêtement permettra également d’adapter le projet en fonction du végétal en présence lors de la phase chantier.
L’eau circulant le long du pas d’âne est recueillie dans le jardin pour former un miroir d’eau.
S’inspirant du foisonnement végétal en présence, la palette végétale allie espèces strictement de l’hexagone et flore subtropicale.
Une percée à l’Ouest du mur de soutènement (au Nord de la villa des Cyclamens) permet la création d’un escalier permettant de rejoindre le rez-de-chaussée de la villa. Bordant la volée de marche, le fil d’eau devient rambarde pour se faire bancs quelques mètres plus loin. Le visiteur peut alors profiter du jardin assis au-dessus de l’eau.
L’entrée ou la sortie (selon le sens de circulation) se fait par les escaliers au Sud Est de ce dernier plateau, au rez-de-jardin de la villa. Ils permettent alors de rejoindre rue des Prés ou la mairie.
Le projet allie ainsi circulations douces urbaines, s’intégrant dans le maillage piéton de la commune, et espaces publics. Par ses jardins procurant ombre et fraicheur l’été, il procurera aux Cannettants un nouveau cadre de promenade, un raccourci végétal, un coin tranquille où se retrouver, un lieu propice à l’arrêt ; à la contemplation.




